Musée Tinel

MuséeLe musée Edgar Tinel

Image

Image

Image

Image

Peu de temps après la mort d'Edgar Tinel (28/10/1912), des gens ont rapidement commencé à rassembler toutes sortes de souvenirs qui formeraient la base du musée Tinel. L'inauguration du monument funéraire a été un moment fort le 2 août 1931 pendant les Tinelfeesten (fêtes de Tinel). Entre-temps, suffisamment de matériel avait été collecté pour ouvrir un «musée». Les documents et les souvenirs étaient exposés sur des tables - généralement au premier étage de la mairie. Après les festivités, tout était rangé à l'écart jusqu'à l'occasion suivante.
En 1963, deux salles au rez-de-chaussée de la maison natale de Tinel sont devenues disponibles et la collection peut y être exposée en permanence.
En 1976 (la fusion des municipalités était imminente), le Comité Tinel a reçu un statut juridique: il est devenu Tinelmuseum vzw (Musée Tinel asbl). Sous la direction et l'inspiration habiles de feu Jo De Vos, le musée a reçu un nouvel élan.
Après un long périple, le musée actuel a été inauguré le samedi 17 octobre 1992 au premier étage de la maison natale de Tinel.

Heures d'ouverture du musée:
A l'occasion de 'Erfgoeddag', 'Open monumentendag' et le dernier weekend de septembre à l'occasion de 'Kunst uit Sinaai'.
Sur rendez-vous : Jan Meganck 03/772.45.13 0476 562258 janck@skynet.be

Entrée gratuite