Comité Tinel

ComitéComité Tinel

Peu de temps après la mort d'Edgar Tinel (28/10/1912), un comité a été mis en place et des fonds ont été cherchés pour la création d'un monument funéraire. En outre, des gens ont rapidement commencé à collecter toutes sortes de souvenirs qui formeraient la base du musée Tinel. Le comité s'est fixé comme objectif de garder vivants les souvenirs de Tinel: jouer sa musique et conserver ses souvenirs au musée Tinel. Les autorités municipales et religieuses, avec quelques instituteurs, formèrent le comité.
Ce sont ces derniers en particulier qui ont pris les devants. Nous mentionnons notamment Karel Verschelden, Jozef Verschelden et Marcel De Vos. Et il y avait en outre le soutien de toute la commune.
De nombreuses soirées musicales et des lectures ont été organisées au milieu des années 1920. L'inauguration du monument funéraire a été un moment fort le 2 août 1931 pendant les "Tinelfeesten" (fêtes de Tinel). Entre-temps, suffisamment de matériel avait été collecté pour ouvrir un «musée». Les documents et les souvenirs étaient exposés sur des tables - généralement au premier étage de ce qui était alors la mairie. Après les festivités, tout était rangé à l'écart jusqu'à l'occasion suivante. En 1963, deux salles au rez-de-chaussée de la maison natale de Tinel sont devenues disponibles et la collection a pu y être exposée en permanence.
En 1976 (la fusion des municipalités était imminente), le Comité Tinel a reçu un statut juridique: il est devenu Tinelmuseum vzw (musée Tinel asbl). Le comité comprend maintenant des membres de la famille Tinel ainsi que des habitants de Sinaai actifs dans le secteur culturel et des enfants des membres de la génération précédente. Après un long périple, le musée actuel a été inauguré le samedi 17 octobre 1992 au premier étage de la maison natale de Tinel.
Le comité a également publié un Tinelkrant (Journal de Tinel) de 1987 à 2013.
Avec une cotisation annuelle minimale de 5 euros, on peut devenir membre du Musée Tinel. On reçoit ensuite le bulletin du musée par courriel ou par la poste. Virement bancaire à:

Edgar Tinelmuseum van Sinaai VZW
Hulstbaan 18, 9112 Sinaai
IBAN : BE56 4013 5175 8188
BIC : KREDBEBB

Samenstelling comité

Dhr. Emiel AerssensGuide de musée
Mevr. Daniëlle De MeulenaerProgammeur
Dhr. Jan De VosTrésorier
Dhr. Bert D’HaeseEmployé logistique
Mevr. Rita GeerinckEmployé logistique
Dhr. Marc LaceurSecrétaire et webmaster
Mevr. Nelly MaesPrésident
Dhr. Jan MeganckConservateur
Mevr. Maria NyikaEmployé logistique
Dhr. Aubert TinelEmployé logistique
Dhr. Dirk VermeirenProgrammeur

Image