BiographieBiographie d'Edgar Tinel


Edgar Tinel est né Petrus Josephus Edgardis Tinel, le 27 mars 1854 dans la famille Tinel-Wagemans à Sinaai. Il est le deuxième fils d'une série de 11 enfants. Son père est instituteur et sacristain. Le petit Edgar montre bientôt un grand intérêt pour la musique. Pour une formation musicale et un enseignement complémentaire, Oscar, son frère aîné et Edgar se rendent à Eksaarde deux fois par semaine - à pied - pour prendre des cours de piano avec Ferdinand Van Durme. A Saint-Nicolas, ils prennent leurs premiers cours de violon.
En 1863, il rejoint Oscar à Bruxelles où ils suivent des cours au Conservatoire. Ils séjournent dans un internat. Il pourvoit à son entretien notamment en donnant des cours particuliers. En 1872, il obtient un deuxième prix de piano avec, entre autres, "Hammerklaviersonata, opus 106" de Beethoven. En 1873, il remporte le premier prix d'interprétation au clavier. Il se produit dans de nombreuses villes: Bruxelles, Gand, Saint-Nicolas, Lokeren, Aix-la-Chapelle, Cologne, Francfort, Berlin. En 1874, il exécute une œuvre extrêmement difficile de John Urich à Londres. Pendant ce temps, Tinel commence à composer. Sa première composition est «Quatre Nocturnes». Elle est suivie de «Trois morceaux de fantaisie».
Il entre en contact avec la poésie d'Emma Coeckelbergh de Saint-Nicolas et lui demande la permission de mettre ses poèmes en musique. Ce sera son opus 5: «Quatre Mélodies». Ils se comprennent et le 1er septembre 1877 ils se marient. Entre-temps, son père meurt en 1876.
En 1877, Tinel est l'un des six participants au grand concours du "Prix de Rome". Il remporte le prix avec «Klokke Roeland».
En 1879, les évêques belges fondent une école de musique religieuse à Malines, avec Jaak Lemmens comme directeur. En 1881, Tinel, 27 ans, lui succède. Cette année-là, sa mère meurt. En 1883, il rencontre Brahms à Cologne et en septembre de la même année, il tombe gravement malade mais se rétablit.
Entre-temps, il fait la connaissance de Guido Gezelle. Ils se rencontrent régulièrement et Gezelle écrit un poème sur Tinel: 'Hebt gi Tinel Edgar Tinel gezien ...' De leur collaboration surgissent 'Six chansons spirituelles', opus 33, 'Six chansons de Marie', opus 34 et 'Quatre chansons de l'Avent', opus 35.
En 1886, il commence à composer «Franciscus», opus 36. En 1888, Franciscus est exécuté pour la première fois à Malines. Il sera exécuté plus de mille fois au cours de sa vie.
Il devient inspecteur des écoles de musique en 1889.
En 1896, il enseigne le contrepoint et la fugue au Conservatoire royal de musique à Bruxelles. À la mort de Gevaert en 1909, Tinel lui succède.
En 1897, son 'Godelieve', opus 43 est créé et en 1908 'Katharina', opus 44.
En 1902, il devient membre de l'Académie royale de Belgique.
En 1909, il devient le dernier maître de chapelle du roi. Il est également professeur de musique de la reine Elisabeth.
Edgar Tinel décède le 28 octobre 1912.
Vous pouvez trouver une courte biographie sur le website d'Yves Tinel: Biographie courte
et une longue biographie sur le même website: Biographie longue
Vous pouvez trouver la biographie d'Edgar Tinel sur youtube:
Levensschets
Vous pouvez également trouver une vidéo sur la carrière de piano d'Edgar Tinel sur youtube:
Tinel als pianovirtuoos